Space Zen s’intéresse à la nature, elle s’éteint de plus en plus…

Si vous découvriez vraiment cette terre !

Elle est normalement belle et pleine de philosophie ! Elle est riche de son histoire, culturellement une merveille, et pourtant pleur sous le soleil… Le réchauffement climatique touche tout le monde, c’est le sujet d’actualité aujourd’hui et la bataille du siècle !

Les enfants sont les premier toucher, cette terre est leur avenir et ça fait peur, tout s’éteint de plus en plus, les arbres, la glace, les animaux, … Les océans et l’espace sont une poubelle ils n’y a pas un mètre carré qui n’est pas touché, mais l’homme à un instinct de survie et d[HBV1] développe de plus en plus des solutions pour remédier ces problèmes de pollutions et contribuer au bien-être de la planète depuis le deuxième guerre mondiale . Le crime environnemental aussi dénommé écocide, est une notion juridique récente qui, même si elle ne possède pas de définition faisant l’unanimité, est reconnue par la majorité des pays, c’est un fondement éthique et philosophique à l’image des droits de l’homme.

La pollution est dû au mouvement humain et aura commencé dès la préhistoire depuis la maîtrise du feu, mais surtout à la révolution industrielle du XIXe siècle qui est une des premières causes de cette destruction de notre planète, puis un aussi le mouvement de l’homme qui à tendance à tous prendre pour une poubelle (mettre un papier par terre, ses poubelles dans la nature ou encore ses mégots de cigarettes…),

Les océans seront bientôt solides, bleu vert de plastiques…

Et nous, nous développons des maladies qui peuvent être incurable, nous somme faits de 4 éléments, (la terre, l’eau, le feu et l’air), biologiquement équilibré à la nature, nous somme donc égal à elle, aussi malade qu’elle et biologiquement modifié qui est une autre forme de pollution qui touche se siècle les OGM (organisme génétiquement modifié). 

Selon une revue britannique scientifique et médicale en 2015, 9 millions de personnes seraient prématurément mortes (- de 65 ans) à cause de la pollution, 1 une personne sur 6 ! La Belgique qui est le pire pays européen en termes de qualité de l’air, on compte 12 000 décès par an à cause de cette pollution.

En 2013, la Commission européenne a adopté une stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique, bien accueillie par les États membres de l’UE. La stratégie vise à rendre l’Europe plus résiliente au climat. En adoptant une approche cohérente et en améliorant la coordination, il vise à améliorer la préparation et la capacité de tous les niveaux de gouvernance à faire face aux impacts du changement climatique.

LES COMMUNICATIONS NATIONALES

Les Parties à la Convention sur le Climat sont entre autres obligées de fournir une description détaillée des mesures adoptées ou envisagées en vue d’appliquer la Convention, y compris une estimation des effets de ces dispositions. Ce rapport s’appelle officiellement la “Communication nationale”.

Le rapport le plus récent – la 7ème Communication Nationale – date de décembre 2017.

https://www.climat.be/files/5815/1618/5953/NC7_resume_LR.pdf

Des changements certes mais pas assez, c’est pourquoi en Belgique on m’manifestes pour le climat, 12.500 jeunes à Bruxelles, 15.000 à Liège se sont déplacés et ils frapperont à nouveau le 14 mars 2019 on ne sait pas encore ou en Belgique ! Les membres de Youth for Climate organisent le vendredi 15 mars une grève à l’échelle mondiale pour réclamer une meilleure politique climatique. L’événement a été baptisé “Global Strike for Future”. L’invitation à y participer est publiée sur Facebook l’événémént se passera à Brussel Noordstation, Vooruitgangstraat 76, 1030 Région de Bruxelles-Capitale de 10:30 à 12:30 …

“Les climatologues affirment que même une hausse des températures de 2 degrés va amener famines, sécheresse, inondations, tornades, guerres et extinction. Et cela uniquement parce que les adultes d’aujourd’hui ne se préoccupent pas de demain. Ils nous volent notre avenir sous nos yeux”, écrit Youth for Climate sur la page Facebook annonçant l’événement.

Les jeunes demandent à chacun de venir faire grève afin de réclamer aux autorités des preuves de leur ambition de maintenir la hausse des températures en-deçà de 2 degrés.

Space Zen tiens à vous faire l’appelle également que chaque pays du monde se mobilise, adultes et enfants pour ce mouvement !!!

Aussi pour pouvoir faire changer les choses Space Zen vous invité prendre comme moteur de recherche Ecosia, un méta moteur de recherche allemand solidaire à la planète, il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde.

Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. L’entreprise travaille avec différents partenaires : WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. En avril 2017, plus de 7 millions d’arbres avaient été plantés depuis sa création, ce qui représente plus d’1 milliard de recherches au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre… téléchargé l’extension ici c’est gratuit bien sur…   https://info.ecosia.org/mobile

https://info.ecosia.org/mobile

Ou sur votre ordinateur !

L’ actu !

26.000 scientifiques signent une lettre de soutien aux jeunes activistes climatiques

Suite


Cette image dérangeante vient des Maldives. On y voit une tortue verte pondre ses oeufs au milieu d’une piste du nouvel aéroport de Maafaru, aux Maldives… Suite sur Métro belgique


La Belgique n’aura finalement pas de « loi climat »

Posted on 1 avril 2019 by Jessica Flament Tremplin news, article…

Depuis des semaines, des milliers de jeunes manifestent tous les jeudis en Belgique afin de réclamer plus d’efforts de notre pays en matière de climat. Leur demande n’a visiblement pas été entendue par les hommes politiques. Trois partis flamands (la N-VA, le CD&V et l’Open VLD) ont rejeté la possibilité d’adopter une « loi climat ». Explications.

La « loi climat », c’est quoi?

Comme nous te l’avions expliqué dans un précédent article, la « loi climat » donne à la Belgique des objectifs à remplir pour limiter le réchauffement climatique. Par exemple, en 2035, la Belgique devrait avoir diminué de 55% ses émissions de gaz à effet de serrepar rapport à ce qu’elle émettait en 1990. En 2050, elle devrait les avoir diminué de 95%. De cette façon, notre pays ferait sa part pour limiter la hausse des températures à 2°C, comme il s’était engagé à le faire en signant l’accord de Paris sur le climat en 2015

Mais ce n’est pas tout. La « loi climat » prévoit aussi entre autres d’utiliser beaucoup plus d’énergies renouvelables, de créer un « jour du climat » et de créer un comité d’experts capables de dire si la Belgique est sur la bonne voie ou non en matière de climat.

Quel est le problème de cette « loi climat »?

Sans entrer dans les détails, une « loi climat » ne s’adopte pas comme ça. Tu le sais : en Belgique, il y a des Communautés et des Régions. Hé bien, il se trouve que les Régions ont aussi leur mot à dire en matière de climat. Pour adopter la « loi climat », le moyen le plus direct était d’inclure ces grands principes climatiques directement dans la Constitution, un texte que toute la Belgique doit respecter. Mais trois partis flamands (le CD&V, l’Open VLD et la N-VA) ont refusé vendredi dernier à la Chambre de modifier la Constitution. Pourquoi? Officiellement, parce que des juges pourraient condamner la Belgique si elle ne respecte pas ses engagements climatiques (ce qui est, en fait, déjà le cas). Mais aussi (et surtout) parce que l’économie flamande en souffrirait !

Quel avenir pour la « loi climat »?

Il reste une autre solution pour permettre à la Belgique d’adopter en partie la « loi climat » : les accords de coopération. Ce sont des accords conclus entre l’Etat belge et les Régions dans ce cas-ci. Mais puisqu’il s’agit d’une négociation où tout le monde doit être d’accord, des concessions seront forcément faites. Cela veut dire que les objectifs climatiques seront moins ambitieux que ceux prévus dans la « loi climat ». C’est pour cette raison que plusieurs partis (Ecolo, PS et CDH) n’en veulent pas. Accepteront-ils quand même cette solution pour avoir un accord climatique qui serait « mieux que rien »? Affaire à suivre…


En mars le web à fêté ses 30 ans !


Bœuf dans les yaourts, insectes dans les glaces… 12 produits alimentaires épinglés par une ONG

Une douzaine de produits ont été épinglés par Foodwatch. Dans son enquête publiée ce mercredi, l’ONG française, qui lutte pour le droit des consommateurs, a mis en avant des pratiques peu scrupuleuses de la part des grandes marques de l’agroalimentaire. Suite sur Metro time


Réchauffement climatique: il faudrait interdire la vente de voitures à carburants fossiles d’ici 2028

Selon l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace, la vente à des particuliers de véhicules à carburants fossiles – aussi bien essence que diesel – devrait être intégralement interdite d’ici 2028 au plus tard en Europe, si le Vieux Continent souhaite avoir de bonnes chances de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique par rapport aux températures pré-industrielles… Lire la suite sur Metro time