La Belgique

 

Histoire , cuisine, la législation, la constitution , les partis et les élections, passer son permis, bons plans

Space zen vous représente la Belgique et ses villes principales où vous pouvez y rédiger votre pensées dans le forum Belgique et ville d’espace zen. (bientôt) Ici

De nouvel photos réalisés par Space zen pour la région de Namur ont étais prise par hasard lorsque je me promenais dans la ville de Espace zen donc la petite ville de Namur et sa citadelle, auprès de la Meuse et la Sambre.

La Belgique est un petit pays , riche de découverte , que sois culturelle , mouvement politique, d’échanges et elle est aussi festive, cuisinière et ouverte au monde.

Parmi ses paysages et ses cours d’eau elle reflète la nature et la respecte.

Elle propose de nombreuses activités touristiques que vous allez pouvoir découvrir parmi ses villes en restaurations pour un meilleur accueille et un dynamisme qu’elle ne peu par sa culture, que partager !

 

Mediaffiliation 

 

Un peu d’histoire

 

 

C’est un petit pays d’ Europe depuis l’après guerre l’Europe à voulu s’unifier pour une solidarité.

Elle a pris comme devise « l’union fait la force ! »

La Belgique c’est fondé dans l’année 1830 tout en réflexion démocratique , elle à chercher son Roi , qu’elle trouve en 1831, Léopold 1er , Militaire qui a aussi épousé la princesse d’Orléans fille, du Roi français Louis Philippe.

Elle à d’abord deux communautés linguistique ( entre flamand et wallon ), le français et le néerlandais qui à du s’appuyer sur des débat pour arriver a être reconnu dans le pays d’abord francophone. Puis sa constitution libéral et un royaume.

Elle vas vite se poser la question sur la place de catholique et va créer des partis ; d’abord libéral en 1846 , puis catholique en 1884 et un troisième si rajoute plus tard celui des ouvriers en 1885…

Le Congo devient une colonie Belge en 1908 et prend son indépendance en 1960

Le 21 juillet 1890 deviendra la fête national en Belgique.

Dans ses combats la Belgique à du gérer un conflit, une menace des Pays bas tenu par Guillaume 1er dés le début de la fondation de la Belgique et fait un refus de la constituions belge des 24 partis ici enfin créer dans les 1830 – 1839 , une grande guerre en 1914 – 1918 et la deuxième guerre mondial en 1940 et 1945.

En 1948 la femme obtient le droit de vote, puis plutard la Belgique aura 4 régions linguistique, celle francophone, la flamande , l ‘allemande et l’agglomération bilingue à la capital Bruxelles. Et devient un états fédéral avec sa constution en 1994.

Dans les années 50 c’est une métamorphose et un prix au goût de l’Amérique » qui est choisi par les belges, (cigarette, chewing-gum, cornet de beauf) en 1953 les première émissions télévisés son diffusées et à Bruxelles en 1958 le premier grand magasin ‘Delhaize' »

« Cliquez pour apprendre à connaitre l’Amérique sa cuisine présenté et des bons plans.

« Delhaize’ (cliquez Bons Plans Belge pour les bons plans).

Sources, l’histoire de la Belgique pour les nulls, FIRST Editions et wikipedia internet.

La constitution Belge d’aujourd’hui –>  http://www.senate.be/doc/const_fr.html

 

 

La Belgique selon les droits de l’homme est humanitaire …

L’aide humanitaire englobe l’ensemble des actions, des actions d‘aide humanitaire et des actions de transition dans le cadre de l’assistance matérielle et logistique et de la protection des victimes de conflits ou de catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

La stratégie de la Belgique en matière d’aide humanitaire découle d’une approche de principe inspirée du droit humanitaire, des principes et bonnes pratiques pour l’aide humanitaire (‘Good Humanitarian Donorship’) et du consensus européen sur l’aide humanitaire. Le service soutient les organisations partenaires internationales et civiles, et s’efforce de renforcer de manière systématique les pistes d’intervention humanitaires collectives internationales. En savoir plus ici –> https://diplomatie.belgium.be

Les partis, leurs choix et les élections

Les partis politiques sont un élément pour ainsi dire indispensable de la politique belge. Celui qui souhaite faire entendre sa voix en politique, doit dans la pratique rejoindre un parti politique existant ou fonder lui-même un parti.

La liste des partis politiques reprise ci-dessus se limite aux partis qui ont des élus au Parlement fédéral. Bien d’autres partis briguent évidemment les suffrages des électeurs.  Cette multitude de partis est entre autres due au fait qu’un certain nombre de partis, au départ unitaires, se sont progressivement scindés en des groupement francophones et néerlandophones. La plupart du temps, ces différents groupements poursuivent en grande partie les mêmes objectifs. C’est la raison pour laquelle on parle de familles politiques.

En Belgique, les grandes familles politiques sont traditionnellement les démocrates-chrétiens, les socialistes et les libéraux. Depuis le début des années 90, un parti nationaliste flamand a considérablement accru son succès auprès des électeurs. Parmi les petits partis, on compte les verts et un certain nombre de partis nationalistes. D’autres partis, comme le parti communiste, et des partis qui n’ont qu’un objectif, ne remportent que peu de voix dans notre pays. Par ailleurs, plusieurs petits partis ne sont actifs que sur le plan local ou régional…  Sources : https://www.belgium.be

Les différents partis et leur site !

 

CD&V(link is external) – Christen-Democratisch & Vlaams

cdH(link is external) – centre démocrate Humaniste 

ECOLO(link is external) – Écologistes confédérés pour l’Organisation de                                                        Luttes originales

D(link is external)éfi(link is external) – Démocrate fédéraliste indépendant

Groen!(link is external)

MR(link is external) – Mouvement Réformateur

N-VA(link is external) – Nieuw-Vlaamse Alliantie

Open Vld(link is external) – Open Vlaamse liberalen en democraten

PP(link is external) – Parti Populaire

PS(link is external) – Parti socialiste

ptb(link is external) – Parti du Travail de Belgique

SP.A(link is external) – Socialistische Partij AndersVlaams Belang


 

Les villes de Belgique

 

 

Les villes de Belgique remplie d’histoire et de paysage avec ses citadelles, ses Ardennes, ses abbayes et à son fromage, sa bière à elles, son chocolat…

Space zen va vous donner des sites sur ses villes et vous  pouvez décrire dans le forum ce que vous vivez et ce qui à par exemple à découvrir dans votre ville ou celle que vous aimez …

Ambiance touristique et culturelle, les villes de Belgique trouvent l’occasion pour créer des activités !

 

Téléchargez les bons de réduction 1+1 gratuit en Wallonie et profitez d’1 entrée gratuite pour 1 entrée payante ou encore d’1 nuitée gratuite pour 2 nuitées réservées. ici

 

Commençons par Namur

Namur est touristique, notamment parce c’est la capital de la Wallonie, on y retrouve ça citadelle, la Meuse, la Sambre et de nombreuse ruelles pétitionnaires fleuries.

Diaporama

previous arrow
next arrow
Slider

La ville s’embellit, les rues sont aménagés, le projet du centre commercial avance avec celle de la gare SNCB, nous avançons vers un Namur en 3D… Voir http://www.pavillon-namur.be

A commencer par le Grognon, voir le projet ici http://www.architectura.be/

Pour nos ainés elle se rend plus acceptible, des agents peuvent orienter les personnes et leur proches dans leurs démarches –>

  • Un centre commercial

Un travail intensif ce fait, le groupe Besix crée à Namur un projet mixte, associant commerce, service logement, nouveau logement et enfin un nouveau parc au centre ville.

  • Le CPAS

Bien plus qu’une aide financière, le centre public d’action social est un organisme qui aide à donnerdroits à la vie en dignité, l’aide peu prendre plusieur forme, préventive, curative et  

palliative comme médicale, medico-social, matériel ou encore psychologique.

On y trouve des infirmier(e)s, kinés, logopède, secrétaire, assistant sociaux… –> http://www.cpasnamur.be/

  • Nos ainés atteind de la maladie d’alzeimer et démence apparentées

Il est placé à Namur une association (Proxidem) ses services sont gratuits elle oriente vers

des services d’aide disponible à Namur et écoute.

On les retrouvent à la ville de Namur les mardi et jeudi. Tel : 081/ 24.63.26

Et au CPAS les mardi après midi et mercredi matin. Tel : 081/ 33.74.55

Source Namur Magazine 98, avril 2018

Sites internet des mouvements sur Namur –> https://www.namur.be/fr

 –> https://www.namurtourisme.be

Site sur les produits du terroir de Namur –> http://www.paysdenamur.be/